Le recrutement d’un agent au sein d’une entreprise doit suivre un certain nombre de règles. Celles-ci permettent de garantir une égalité de chances aux différents candidats. Elles aident également le recruteur à dénicher les meilleurs profils qui se présentent à lui. Envie d’apprendre davantage sur les règles qui encadrent le recrutement ? Lisez !
Avoir des outils de recrutement pertinents
L’une des règles majeures qui encadrent le recrutement est l’obligation faite aux recruteurs de disposer des outils pertinents. Vous pouvez cliquer sur le lien pour confier le recrutement à un cabinet spécialisé si vous ne disposez pas de ceux-ci. Ce dernier vous aidera à trouver un salarié qualifié tout en s’assurant de la confidentialité des résultats. Les principaux outils requis sont :
-
les tests psychologiques des candidats,
-
l’outil d’analyse graphologique,
-
le questionnaire d’embauche.
Ce dernier précise l’identité du responsable chargé du traitement de la candidature. C’est une fiche qui doit mentionner la finalité des données recueillies ainsi que l’aspect obligatoire ou facultatif des questions posées.
Vous avez aussi l’obligation d’informer les candidats de vos différentes démarches dans le cadre du recrutement avant de recueillir les informations personnelles. Ainsi, vous devez prévenir le futur employé avant de contacter les personnes avec qui il a travaillé par le passé. Les conditions d’accès et de modification des données qu’il transmet doivent être clairement mentionnées.
Éviter la discrimination
La loi punie la discrimination à l’embauche des peines de privation de liberté et d’amende numéraire. La discrimination concerne notamment des refus de candidatures des postulants en se basant sur leur origine, leur sexe ou encore leur situation familiale. Elle concerne également les mauvais traitements du dossier dû à la grossesse, à l’apparence physique ou au nom de famille.
Vous devez aussi éviter de vous baser sur des considérations relatives au lieu de résidence et la domiciliation bancaire lors des recrutements. Cela pourrait vous exposer à de lourdes sanctions en cas de dénonciation. C’est aussi le cas si vous traitez les candidats selon leur état de santé ou la perte d’autonomie et le handicap.