La possession d’un site web d’entreprise de nos jours est indispensable si vous voulez toucher plus de clients et augmenter votre chiffre d’affaires. Cependant, pour avoir une visibilité accrue sur internet et les moteurs de recherches, il faut faire du référencement naturel ou SEO. Pour avoir plus de détails par rapport aux étapes pour optimiser votre site, nous vous proposons de lire cet article.
Optimisation technique et sémantique de votre site web
L’optimisation technique SEO ou le référencement naturel consiste à faire un audit pour votre site web afin de recenser et de corriger les imperfections. Elle s’attaque non seulement aux codes sources et aux URL mais aussi au contenu de votre site afin de faciliter la compréhension du site par les robots des moteurs de recherche. Vous pouvez utiliser les applications gratuites comme Oncrawl ou payantes comme SeeURank pour y parvenir
Il vous faudra aussi optimiser la vitesse de chargement de votre page en utilisant Page Speed Insights. Une fois que votre site est responsive et dynamique, vous pouvez définir une stratégie de mots-clés pour avoir de la visibilité sur les moteurs de recherche.
L’optimisation sémantique consiste à construire votre stratégie SEO autour des mots clés qui favoriseront l’apparition de votre site dans les premiers résultats de Google. Analysez les mots-clés et définissez-les de manière stratégique en fonction de votre cible. À cette fin, vous pouvez utiliser, par exemple, semrush.com pour prendre connaissance des mots-clés les plus utilisés en rapport à votre activité.
Optimisation de l’arborescence et du contenu de votre site
Pour l’optimisation de l’arborescence, vous devez miser sur les pages stratégiques de votre site et y baser vos mots-clés à fort potentiel de conversion. Veillez à améliorer également le maillage interne du site. Mind Mapping est un outil que vous pouvez exploiter. Il y a ensuite l’optimisation du contenu qui se définit par la construction de votre site sur le mot-clé principal. L’ensemble de tous vos contenus doivent interagir autour de ce mot. N’oubliez pas les balises et surtout la production d’un contenu de qualité, concis et instructif qui répond aux attentes de l’internaute.
Optimisation du maillage interne et de votre stratégie de netlinking
L’optimisation du maillage interne consiste à corriger et à réparer les liens de redirection pour dynamiser l’indexation de contenu et éviter les erreurs 404. Quant à l’optimisation de votre stratégie de netlinking, elle consiste à insérer des liens internes et externes dans vos contenus. Cela permet à Google de reconnaitre votre site comme produisant des contenus pertinents pour les internautes.