Travailler en freelance attire de plus en plus de monde. D’ailleurs, plusieurs professions permettent de travailler en statut de freelancier. Cependant, avant de s’y lancer, il faut connaître non seulement les avantages de ce statut, mais également ses inconvénients.
Freelancing : les avantages
Le freelancing offre incontestablement des avantages qui en font sa popularité. Malgré ses avantages, il est important, avant de s’y lancer, d’apprendre réellement sur le blog du freelance ce qu’est le freelancing et comment s’y lancer.
La flexibilité de l’emploi du temps
Le freelancing permet de travailler selon son programme. On n’est plus obligé de se caler sur les horaires du bureau, mais on s’organise comme on veut. Les vacances et les jours de repos sont à volonté. Il faut toutefois éviter de tomber dans la procrastination, car il est bien souvent difficile de se lever le matin pour se mettre au boulot.
Choix du lieu de travail
Le freelancing ne nécessite pas que l’on se trouve un bureau. On peut travailler dans son lit, au garage ou dans les locaux du client, si cela est nécessaire.
La fin de la hiérarchie
Le freelance n’a plus de chef. Il est responsable de lui-même. Désormais, plus personne pour répéter les tâches à accomplir. Cela nécessite cependant d’avoir une force de caractère et une grande rigueur pour toujours satisfaire ses clients.
Libre choix des clients
En travaillant en freelance, on peut accepter ou refuser les missions. Vous pouvez les choisir en fonction des contraintes et des avantages des missions.
Freelancing : les inconvénients
Malgré tous ces avantages, le statut de freelance souffre aussi de quelques inconvénients.
La solitude
Dès le début, on aime les nouvelles conditions de travail, sans les supérieurs pour mettre la pression et les collègues qui ne sont plus là pour les discussions. Mais avec le temps, cela devient lourd et pesant. On se sent couper du monde et une sensation de solitude envahit le freelance.
Instabilité du salaire
Travailler en freelance implique que le salaire n’est pas garanti. Il est fonction des missions accomplies au cours du mois. De plus, le freelance n’a plus droit aux primes comme les salariés.
Absences des congés
Il est important de souligner que dès que le freelance tombe malade, il ne gagne plus d’argent. Cela explique sans doute pourquoi certains freelanciers ôtent les vacances de leur programme.
Moins de crédibilité auprès des banques
Lorsque les banques entendent freelance, cela rime pour eux avec l’instabilité financière et salaire irrégulier. Cela rend difficile l’obtention d’un prêt. Même si vous gagnez plus qu’un salarié en CDI, les banques prioriseront le dossier du salarié avec un contrat. Cela est aussi remarqué chez les bailleurs qui sont moins enclins à louer à un freelancier.