Le team building consiste à organiser des activités récréatives dans le but de faciliter l’intégration et la collaboration des travailleurs. Il aide également à transmettre les valeurs de l’entreprise et à mieux gérer les conflits. Plusieurs idées de team building peuvent être mises en place au sein d’un groupe. Chacune d’entre elles possède des avantages qui lui sont propres. Découverte de 5 idées de team building.
Faire de l’escape game
C’est l’activité de team building la plus en vogue du moment. De plus, elle compte parmi les jeux à distance qu’il est possible de jouer en ligne. Elle consiste à trouver des solutions à des casse-tête et des énigmes dans le but de se libérer avant la fin du chrono. L’escape game est une activité stratégique qui pousse les collaborateurs à réfléchir, faire face à la pression et réaliser un travail de groupe. Ce jeu booste la motivation des participants et met le talent au service de l’équipe. Il est tout aussi insolite que la murder party.
Préparez un atelier de cuisine
C’est une idée de team building qui met en opposition deux personnes/équipes pour un challenge sain. À travers cette activité, les participants seront amenés à faire valoir leurs talents de cuisinier. Si au sein de l’entreprise, il y a une importante diversité culturelle au niveau du personnel, c’est un véritable bonus. Les collaborateurs auront la chance de se partager leur culture gastronomique.
Organiser un rallye
Le rallye offre énormément de flexibilité dans la pratique. Selon les moyens à votre disposition ou vos envies, faites du rallye en solex, en 2 chevaux ou une chasse au trésor. Cette activité vise deux objectifs principaux. La première est de mettre à l’épreuve le sens de l’orientation des joueurs. Ceux-ci ont notamment à leur disposition des cartes géographiques. Leur mission est de retrouver des balises dont l’emplacement est précisé sur la carte. La seconde consiste à renforcer la cohésion d’équipe.
Organiser un challenge multisports
Les activités sportives sont jusqu’à présent des divertissements incontournables du team building. Durant un week-end, invitez l’ensemble de vos collaborateurs dans une aire de jeux pour faire des minis événements sportifs. Le challenge multisports doit comprendre une série d’activités telles que la course, le football, le saut en longueur. Autant de défis pour motiver et dynamiser les troupes afin qu’ils donnent le meilleur d’eux.
Faire du team building artistique
C’est une catégorie d’activité plus fun et nécessitant moins d’efforts physiques. Elle regroupe la peinture, la danse, le chant, les jeux de rôle, la musique. Si votre entreprise est tournée vers le marketing pour un contact direct avec les prospects, organisez plus souvent ces types d’activité. Elles contribuent à développer les compétences de vos collaborateurs. Elles améliorent de même leur sens de la créativité.